COMMENT ÉVITER QUE LA VITRE DE VOTRE POÊLE NE NOIRCISSE ?
La vitre de votre poêle à bois peut noircir pour différentes raisons. Dans l’article suivant nous allons vous citer ces principales raisons et essayer de vous guider au mieux afin que vous puissiez profiter pleinement du jeu de flemme que vous offre votre poêle à bois. Trois principales causes provoquent le noircissement de la vitre de votre poêle : une circulation d’air insuffisante, un tirage insuffisant et un combustible de mauvaise qualité.
UNE CIRCULATION D’AIR INSUFFISANTE
L’air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d’éviter l’encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s’assurer que suffisamment d’air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l’arrivée d’air du poêle soit bien réglé. De plus, lorsque vous allumer le feu dans votre poêle à bois, il faudra vérifier qu’il y a un espace suffisant entre le bois et la vitre.
UN TIRAGE INSUFFISANT
Une autre cause provoquant le noircissement de la vitre de votre poêle et une éventuelle mauvaise qualité de tirage. Par exemple, un conduit de cheminée encrassé, un conduit de fumée trop coudé ou un conduit mal dimensionné. Si le mauvais tirage ne vient pas de votre conduit de cheminée, mais du poêle cela peut être due aux raisons suivantes :
- L’arrivée d’air est insuffisante dans le foyer : afin de savoir si le problème provient du manque d’air sans le foyer, vous pouvez vérifier si le bois s’enflamme mieux si la porte du poêle à bois est entrouverte. Si tel est le cas cela signifie que le volume d’oxygène dans la pièce du poêle ne suffit pas à faire fonctionner convenablement le poêle à bois. Dans ce cas, il vous faudra percer le mur derrière le poêle et installer une arrivée d’air extérieure.
- L’air dans le conduit est trop froid : si tel est le cas cela peut provoquer un manque de tirage. Afin d’augmenter plus rapidement la chaleur de l’air dans le tuyau, n’hésitez pas à démarrer franchement le feu de votre poêle à bois. Il est également possible de laisser la porte du poêle à bois entrouverte pendant quelques instants afin de permettre une meilleure combustion du bois.
- Sous-utilisation du poêle à bois : afin d’éviter que la vitre de votre poêle à bois ne noircisse trop rapidement, nous vous conseillons de ne pas faire chauffer au ralenti votre installation. En d’autres mots, il faut mettre la bonne quantité de bois, ni trop, ni trop peu.
UN COMBUSTIBLE DE MAUVAISE QUALITÉ
Si votre bois est humide, vous allez faire face à deux gros inconvénients : non seulement la vitre de votre poêle va très rapidement noircir, mais en plus de cela voua aurez une très mauvaise combustion et par conséquent un mauvais rendement de votre poêle. Si vous être dans cette situation vous devez vous assurer que le bois que vous achetez doit stocker dans un endroit sec et sécher pendant plus de deux ans.
Que vous ayez besoin d’un poêle à bois, d’un conduit de cheminée en inox double paroi ou d’un conduit de raccordement en acier, notre équipe Conduit-isole.fr se tient à votre disposition pour vous guider, que ce soit pour la configuration ou le montage de votre conduit de cheminée. Vous pouvez également nous demander un devis pour un conduit de cheminée double paroi en inox en utilisant notre formulaire de devis.
Commentaires