QUAND DOIT-ON UTILISER LES TIGES DE RENFORCEMENT ?

Contact us

04 58 21 20 07

Contact us

du lundi au vendredi de

8h00 à 18h00

Coupon

-5% sur tout le site !

CODE:

HIVER2024

×

-5% sur tout le site !
CODE:

HIVER2024

QUAND DOIT-ON UTILISER LES TIGES DE RENFORCEMENT ?

Réglementation sur l'haubanage

Nos tiges de renforcement permettent l'alternative à haubanage, ce qui rend l'installation d'autant plus facile. Les tiges sont livrées par 2 et vous permettent un ajustement de 1,5 à 2,5 m de longueur de tige. Ces tiges, sont-elles nécessaires voir indispensable à la réalisation de mon conduit de cheminée inox double paroi ? Ou alors puis-je m’en passer ?

Pour répondre à ces questions cela est très simple. Tout d’abord, référons-nous à la bible de la fumisterie, la norme Française DTU 24.1 bien sûr !

Dans le paragraphe « 10.2.1.2.2 Conduits adossés », il est dit :

« Les conduits adossés doivent reposer sur un support métallique mural et/ou sur un support au sol, qui peut être isolé ou relié aux autres ouvrages suivant le type de conception retenu pour les fondations. Ces tiges, sont elles nécessaires pour voir indispensable à la réalisation de mon conduit de cheminée inox double paroi ? Ils doivent être guidés sur leur hauteur. La hauteur libre au-dessus du dernier point de fixation ne doit pas dépasser 1,50 mètre sans haubanage sauf justifications techniques du fabricant. »

En résumé, lors d’un montage extérieur au mur ou au sol, la hauteur libre du conduit au-dessus du dernier collier mural ne doit pas dépasser les 1,50m sans haubanage. Cependant, le twist-lock nous permet une hauteur de 3 m libre après le dernier collier mural !

Vous pouvez voir ci-dessous une photo d’un conduit de cheminée isolé monté à l’extérieur et fixé au mur par le support mural. Le conduit dépassant de plus de 3 m après le dernier collier mural a donc nécessité l’utilisation des tiges de renforcementsMontage de conduit de cheminée inox double paroi à l'extérieur

Concernant les montages intérieurs, la même règle s’applique. Il faut ainsi réaliser un haubanage avec les tiges de renforcement si la hauteur libre du conduit dépasse de 3 m au-dessus du dernier point de fixation. (DTU 24.1, 10.2.4 Souche)

Les avantages de nos tiges de renforcement

Tige de renforcement alternative à l'haubanage

Les tiges de renforcements comportent de nombreux avantages comparé à l'haubanage traditionnel câblé :

-Les tiges sont faciles à monter.

-Bien plus robustes

-Réglables de 1,5m à 2,5m.

*Si vous commandez cet élément, les visses ne sont pas fournis, il faudra donc vous procurer de visses inox 10 mm.

*Si vous souhaitez commander les tiges, mais que votre conduit ne vient pas de chez nous, notez que les diamètres réels des tiges sont les suivantes :

-130mm intérieur = 180mm réelle -150mm intérieur= 200mm réelle

-180mm intérieur= 230mm réelle -200mm intérieur= 250mm réelle