Conduit à double paroi isolé

Conduit à double paroi isolé

Conduit à double paroi isolé

Table des matières

Introduction
Les différents moyens de chauffage
Les types de tubes et leurs différenciations
Le tube simple paroi
Le système de fonctionnement d’un tube à double paroi isolé
Le principe de fonctionnement d’un conduit échangeur à triple paroi
Impact énergétique et environnemental des combustibles
Références 

 

Table des illustrations

Prix des énergies en kWh de 2007-2022 en France (1)
Tube à simple paroi (2)
Tube à double paroi isolé (3)

 

 

Introduction

En quoi un tube double paroi se différencie d’un tube simple paroi ? Dans quel cas doit-on utiliser un tube double paroi au lieu d’un tube simple paroi ? si cette thématique est un sujet qui vous intéresse et que vous êtes à la recherche de réponses à ces questions, alors cet article va vous apporter l’éclaircissement nécessaire dont vous auriez besoin.

 

Les différents moyens de chauffage

Afin de chauffer l’intérieur d’un foyer d’habitation, plusieurs solutions peuvent êtes envisagées selon les préférences des uns et des autres, notamment :

  • La cheminée 
  • La pompe à chaleur 
  • Le radiateur 
  • Le poêle 

En vue de rester dans le cadre du sujet et afin de pouvoir expliquer le système de fonctionnement d’un tube en double paroi et celui d’un tube en simple paroi, nous allons nous pencher ici à un seul de ces moyens de chauffage, en l’occurrence : Le poêle. Choisir le poêle comme mode de chauffage pour un logement, nécessite l’utilisation d’une source de combustion qui est le bois dans la majorité des cas.

Le secteur de l’énergie enregistre en ce moment de fortes variations compte tenu de la flambée des prix de l’électricité et du gaz, due en grande partie par l’actuelle situation politique (guerre en Ukraine). Face à cette hausse des prix de l’énergie (voir le graphique cidessous), beaucoup de ménages choisissent l’utilisation du poêle, et donc du bois, comme alternative pour pallier à ce problème.

. Prix des énergies en kWh de 2007-2022 en France

  1. Prix des énergies en kWh de 2007-2022 en France

Source : Ministère de la Transition Écologique, cité selon (Selectra).

-

Comme le montre cette illustration, opter pour le bois comme source de combustion pour alimenter un poêle, reste la solution la plus économique voire la plus pratique.

Lors de la combustion, on assiste à des phénomènes physiques tels que : le transfert thermique, dégagement de la chaleur et de la fumée, l’évaporation des gaz toxiques qui peuvent représenter de réel danger pour la santé (cause d’asphyxie), etc.

Un tube ou un conduit est donc impératif afin de canaliser l’évacuation de la fumée, du gaz et de la chaleur. C’est là, les tubes à double-paroi et les tubes isolés rentrent en ligne de compte.

En effet, le choix et le raccordement des tubes selon les bonnes normes en vigueur sont deux (2) aspects d’une importance capitale dans l’installation et le bon fonctionnement de conduit de fumée (Peigné, 2012 p. 53).

« […] Le tirage thermique doit pouvoir être maintenu en toutes circonstances pour assurer la bonne évacuation des gaz de combustion et par ailleurs, leur refroidissement ne doit pas être trop important pour éviter la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées, qui peut causer la dégradation du conduit. » (Peigné, 2012 p. 53)

Les types de tubes et leurs différenciations

Il existe en gros à ce jour, trois types de tubes qui sont présents sur le marché de moyens de chauffage : le tube simple paroi, le tube à double paroi isolé et le tube à triple paroi.  

Le tube simple paroi :

Les tubes à simple paroi sont utilisés exclusivement pour les tuyaux de raccordement ; combinés avec un adapteur simple vers double paroi, ils servent de jonction entre l’appareil de chauffage (sortie de poêle par exemple) et les éléments droits en double paroi.

Conduit simple paroi

Le système de fonctionnement d’un tube à double paroi isolé

Un conduit isolé en double paroi ou double peau est un assemblage de tubes à double paroi,

(une paroi intérieure et une paroi extérieure) entre lesquelles se trouve une couche d’isolation. Les deux parois sont, dans l’immense majorité des cas, en acier inoxydable (résistance anti-corrosion).

« L'isolation entre le tube intérieur et le tube extérieur maintient la coque extérieure froide, tandis que la température des gaz de combustion est suffisamment élevée pour assurer un bon tirage de la cheminée (Dokumentation 983, 2015). »

Ce type de système de tube à double paroi permet non seulement un bon fonctionnement de l’ensemble du système de chauffage, mais également joue un rôle crucial en matière de protection de l’habitation contre les incendies ; car l’isolation assure une température idéale et un fonctionnement optimal du poêle.

CONDUIT DE CHEMINÉE: TUBE DOUBLE PAROI ISOLÉ​

 

Le principe de fonctionnement d’un conduit échangeur à triple paroi :

En gros, le conduit à triple paroi fonctionne presque de la même manière qu’un conduit de fumée, d’air et de la chaleur en double paroi avec quelques différences près.

« […] Un échangeur de chaleur à triple tube concentrique non isolé dans lequel circulent trois (3) fluides différents : les fumées de combustion, l’air de ventilation et l’air de combustion. Ces trois (3) fluides gazeux sont en écoulement parallèle et sont séparés par des parois métalliques en acier inoxydable. » (Peigné, 2012 p. 135)

Impact énergétique et environnemental des combustibles

Les différentes solutions utilisées pour le chauffage domestique ont toutes des impacts plus ou moins grave, selon le type de combustible utilisé, sur l’environnement.

Certes, un bois brûlé dégage des polluants non négligeables mais est beaucoup plus préféré aux combustibles fossiles dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (Institut francais du pétrole, 2006). En sus, le bois en tant que source d’énergie peut faire épargner un foyer jusqu’à 10% en termes de dépense énergétique, comparé aux autres sources. Le tableau ci-dessous livre des données de synthèse de l’impact énergétique et effet de serre des types de moyens de chauffage.

Tableau 1: Impact "énergétique" et "effet de serre" des solutions de chauffage domestique au bois

Solutions de chauffage domestique

Impact « énergétique »

Impact « effet de serre »

Combustible

Equipement

kWh EF utile/ kWhEP non EnR

Kgeq CO2/kWhEF utile

Plaquettes bois

Bûches bois

Bûches bois

Granulés bois

Gaz

Fioul

Electricité

Chaudière (n=75%)

Chaudière (n=70%)

Poêle (n=65%)

Poêle (n=85)

Chaudière (n=95%)

Chaudière (n=95%)

Convecteur (n=100%)

20

14

13

6

0,8

0,7

0,3

0,033

0,033

0,040

0,042

0,222

0,466

0,180

Source : (Peigné, 2012 p. 54)

-

Références

Dokumentation 983. 2015. Abgasanlagen aus nichtrostendem Stahl. Düsseldorf : s.n., 2015.

Institut francais du pétrole. 2006. Épuration des polluants issus de la combustion domestique du bois. Oil & Gas science and technology. 2006, Bd. 61, 2, S. 213-223.

Ministère de la transition écologique. [Online] https://www.ecologie.gouv.fr/.

Peigné, Pierre. 2012. Etude d'un système combiné de ventilation et de chauffage au bois dans les bâtiments à basse consommation d'énergie. La Rochelle, France : s.n., 2012. 2012LAROS357.

Selectra. selectra.info. selectra. [Online] [Zitat vom: 20. 07 2022.] https://selectra.info/energie/guides/conso/energie-la-moins-chere.