Quand a-t-on besoin d'un pare-feu de traversée de mur ?
Quand a-t-on besoin d'un pare-feu de traversée de mur ?
Si vous souhaitez équiper un foyer à l'intérieur et monter la cheminée en acier inoxydable à l'extérieur, vous devez obligatoirement traverser le mur avec un élément de raccordement. Or, si vous avez un mur qui contient des matériaux isolants inflammables comme certaines laines isolantes, du polystyrène, etc. ou même du bois, vous devez absolument vous préoccuper d'une traversée de mur coupe-feu.
La traversée murale coupe-feu est une isolation qui est insérée dans votre mur. Cette isolation coupe-feu permet ensuite d'insérer un élément de traversée à double paroi. L'élément de raccordement (élément coulissant) est ainsi entouré de la protection incendie et respecte la distance légale par rapport à votre mur/isolation inflammable. Les isolations coupe-feu supportent des températures de gaz de combustion allant jusqu'à 600°. Bien sûr, votre poêle n'a pas une température aussi élevée. La plupart des poêles-cheminées alimentés au bois ou au lignite ont une température maximale de gaz d'échappement d'environ 300-400°. Il est néanmoins rassurant de savoir que même des températures supérieures ne posent pas de problème pour les passages de sécurité incendie. Vous devriez également vous pencher sur les ordonnances relatives à la combustion ou demander conseil à votre ramoneur*. En effet, les prescriptions dans les ordonnances sur les foyers sont spécifiées par les différents Länder et sont très longues. N'hésitez pas à consulter le lien suivant pour connaître les règlements de construction de votre pays : https://www.bauordnungen.de/html/deutschland.html
Autorisations
La plupart des passages muraux coupe-feu peuvent également être traversés par le plafond, si vous êtes autorisé à installer une cheminée intérieure et à la faire passer directement par un plafond en bois. En outre, ces passages sont généralement accompagnés de plaques de protection contre l'incendie (par exemple en vermicullite) pour l'intérieur de votre maison/appartement.
Si vous avez d'autres questions concernant nos traversées murales coupe-feu et leurs homologations, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous répondre !
Commentaires