CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX ET POÊLE, CHEMINÉE OU INSERT : LA COMBINAISON GAGNANTE !
Le bon fonctionnement d’un poêle, d’un insert ou d’une cheminée dépend principalement de trois facteurs : l’appareil, son utilisation ainsi que du conduit de cheminée.
UN FOYER PERFORMANT !
Le premier facteur consiste à choisir un insert, une cheminée ou un poêle performant et, de préférence, de dernière génération. Celui-ci doit être adapté au volume à chauffer et au combustible choisis pour le chauffage de votre intérieur (bois, gaz, pellet, pétrole). Afin d’avoir un foyer performant il faut non seulement choisir le foyer adapté mais également respecter le ramonage annuel ou biannuel (bois).
UNE UTILISATION ADEQUATE !
Afin de profiter pleinement des capacités de son poêle, insert ou de sa cheminée et donc obtenir le meilleur rendement possible, il faut utiliser le foyer avec un feu vif. En d’autres mots, il faut que votre feu brûle toujours à flammes vives. Pourquoi ? Car c’est à ce moment-là que votre foyer à bois est à la fois le plus écologique et le plus économique ! En d’autres termes, un maximum de chaleur pour un minimum de rejets !
Concernant la combustion du bois, celui doit de préférence être un bois dur tel que le chêne ou le frêne. Opter pour du bois dur permet d’obtenir un feu vif avec des braisent qui perdurent dans le temps. De plus, il faut que le bois soit bien sec et donc stocké à l’abris de la pluie. Un bois ayant séché au minimum deux ans est l’idéal. Dernier point, il faut que le charge de bois, soit suffisante lors de l’allumage afin d’atteindre un bon cycle de chauffe.
UN CONDUIT DE CHEMINÉE ADAPTÉ !
Choisir le conduit de cheminée adéquat est indispensable afin d’obtenir un bon tirage et donc de profiter pleinement de votre foyer ou de votre poêle. Dans le prochain paragraphe nous allons vous résumer les éléments qui sont déterminant afin d’obtenir un bon tirage de votre conduit de cheminée.
Les deux premiers points sont à prendre en compte lors de la configuration et lors du montage de votre conduit de cheminée. Le premier point est la hauteur du conduit de cheminée. Il faut que celle-ci soit en adéquation avec votre foyer ou votre poêle. Le second point est la verticalité du conduit de cheminée. Plus celui-ci est vertical et droit meilleur sera le tirage.
Les trois points suivants sont déterminés par la forme et la composition du conduit en lui-même. Il est très fortement recommandé que le conduit de cheminée soit rond (plutôt que carré) et que le diamètre de celui-ci ne soit pas inférieur à celui de votre poêle ou de votre insert. Il faut absolument que la paroi interne du conduit de cheminée soit lisse afin de ne pas perturber son bon tirage. De plus, afin que la fumée ne refroidisse pas (ce qui mènera à une mauvaise évacuation de la fumée), il est indispensable que le conduit de cheminée dispose d’une bonne isolation.
Dernier point est pas des moindres, un chapeau de cheminée de qualité permettra également de favoriser le tirage de votre conduit de cheminée.
Afin de rendre la configuration d’un conduit de cheminée accessible à chacun, nous avons mis en place des kits que ce soit pour un conduit de cheminée extérieur ou pour un conduit de cheminée intérieur. Vous souhaitez personnaliser votre conduit de cheminée en kit ? Aucun problème, grâce à nos éléments et accessoires en inox !
Commentaires