CONDUITS DE CHEMINEE EN INOX : MATÉRIAUX
Nos conduits de cheminée en inox sont conçus à partir de matériaux soigneusement sélectionnés afin de vous garantir qualité et fiabilité. La qualité des matériaux utilisés est très importante afin de vous garantir un conduit de cheminée résistant dans la durée peu importe les conditions climatiques. Mais quels sont plus exactement ces matériaux ? Aujourd’hui parmi les conduits de cheminée de qualité le standard se situe autour de AISI 304 et AISI 316L. Il s’agit d’acier inoxydable résistant à la fois à la corrosion mais également à un feu de cheminée.
COMPOSITION D’UN CONDUIT DE CHEMINÉE EN INOX
Dans les prochaines lignes vous allez en apprendre davantage concernant l’acier inoxydable utilisé pour la construction de nos conduits de cheminée en inox.
L’inox se compose de différents éléments d’alliage. Le principal élément d’alliage avec plus de 50% est le fer. Au fer s’ajoute le chrome et le molybdène permettant la résistance à la corrosion dans des conditions extrêmes ainsi que le nickel permettant d’assurer la solidité et la stabilité.
Nos conduits de cheminée en inox sont construits à partir d’acier inoxydable classé AISI 316L pour la paroi intérieur et AISI 304 pour la paroi extérieure.
QUELLES EST LA DIFFÉRENCE ENTRE AISI 316L ET 304 ?
La principale différence entre ces deux catégories d’acier est la présence de molybdène dans l’inox 316L. Le molybdène permet d’offrir une meilleure protection contre la rouille notamment dans les zones dites « polluées » c’est-à-dire zone industrielle, industrie chimique, etc. L’inox 316L est testé à plus de 1000° et peut-être utilisé en continue à 600°. L’inox 304 dispose d’un alliage de chrome inférieur à celui du 316L mais d’une quantité de nickel supérieur. En d’autres mots, les deux types d’inox résistent à la corrosion mais l’acier inoxydable 316L est plus adapté dans des milieux agressifs.
Un conduit de cheminée en inox se caractérise par une paroi intérieure pouvant aller jusqu’à des températures très élevés tout ayant une paroi extérieure à basse température.
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE 444 ET 316L ?
INOX 444 Résistance thermique max continue 850 degrés Carbone: 0,025% Molybdéne: 2% Chrome: 18,5% Nickel: 1% Densité (kg/m3) : 7750 Capacité thermique specifique (J/kg K): 430 |
INOX 316L-1.4404 Résistance thermique max continue 920 degrés Carbone: 0,03% Molybdéne: 2% Chrome: 17,25% Nickel: 11,5% Densité (kg/m3) : 8000 Capacité thermique spécifique (J/kg K): 500 |
CONTRAINTES DE L'INOX 444?
En tant que ferritique, le CS444 est sujet à la croissance du grain dans la zone de soudure touchée par la chaleur. Ainsi, les propriétés de traction, de fatigue et de ténacité à l'état soudé sont relativement pauvres. Lors de la conception du 444 il est nécessaire d’utiliser des métaux d'apport austénitiques tels que les types 308L, 309L ou 316L qui améliorent dans une certaine mesure la ductilité des soudures. Toutes les procédures de soudage doivent néanmoins s'efforcer de maintenir les apports de chaleur minimaux. ( Cependant, le 444 n'est pas sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte). C’est la molybdéne qui génère une bonne résistance à la corrosion. Celle-ci est égale dans ces deux types d’inox 444 et 316L. En effet, l’inox moly ferritique 444 a une bonne résistance aux pics et à la corrosion par crevasses tout comme le 316L. Le 444 contient 18% de chrome et 2% de molybdène. Le chrome au delà de 12 à 13% produit déjà la résistance souhaitée à contrer l’oxydation. Dans les deux inox 444 ainsi que 316L nous sommes à plus de 17%. Le nickel est aussi utilisé afin d’empêcher l’apparition de rouille. Sans nickel, l’acier inoxydable rouille et n'est donc pas inoxydable! Et c'est l'alliage chrome et nickel qui résiste aux températures élevées, qui crée ainsi cette résistance à l'oxydation. Les inox de qualité inférieur au 316L subissent seulement en environnement marin; une corrosion qui apparaitra sous forme de trace de couleur rouille.
Le tableau de classe conventionnelle de résistance à la corrosion trouvé dans la norme DTU 24.1 (paragraphe 4.3.) : "Classe de resistance à la corrosion correspondant à l’aptitude du matériau constitutif de la paroi intérieure à résister aux agressions chimiques des condensats des fumées", nous donne des indictions supplémentaires sur la qualité des matériaux. Ainsi, nous pouvons observer dans le tableau que le 316L utilisé en paroi intérieur chez nous conduit cheminée CC est situé en classe C2 alors que l'inox 444 est en classe C1, classe inférieur puisque C2>C1.
En conclusion, l'inox 444 et l'inox 316L sont assez équivalents même si la composition chimique de l'inox 316L reste supérieur de part sa présence en nickel bien plus importante qui est responsable pour sa non oxidation et sa résistance à la corrosion.
CONDUIT ISOLÉ : LE PARTENAIRE POUR UN CONDUIT DE CHEMINÉE ALLIANT SÉCURITÉ, QUALITÉ ET SOLIDITÉ !
Notre équipe, Conduit isolé , met la qualité de nos produits au centre de nos préoccupations. Nous vous proposons des conduits de cheminée construits à partir d’inox d’excellente qualité avec un isolation en céramique de 25mm de chaque côté. En tant que constructeur nous sommes fières de la qualité de nos produits et vous proposons donc sans hésitation une garantie jusquà 25 ans sur l’ensemble de nos conduits de cheminée en inox.
Commentaires