CONDUITS DE CHEMINÉE : L’IMPORTANCE DE L’ISOLATION
Un conduit isolé est indispensable peu importe que vous ayez un poêle, une cheminée ou un insert. Toutefois, la température superficielle de la paroi de votre conduit de cheminée ne doit en aucun cas dépasser 50°C dans la partie habitable de votre habitation et 80°C dans les parties non occupées.
Même si chaque fabricant peut déclarer des prescriptions de pose propre à leurs conduits isolés, les conduits de cheminée doivent au minimum répondrent aux exigences de la norme DTU 24.1.
Pourquoi un conduit isolé ? Un conduit isolé permet d’allier confort et sécurité. Et plus précisément, l’isolation d’un conduit de fumée en inox permet à la fois de limiter la condensation ainsi que le risque du bistrage à l’intérieur du conduit. De plus, l’isolation permet de favoriser le tirage du conduit de cheminée.
Que se passe-il si mon conduit est insuffisamment isolé ? Si tel est le cas le tirage de votre conduit de cheminée sera malheureusement mauvais. De plus, le bistre va se former à l’intérieur de votre conduit et cela peut entrainer un feu de cheminée ainsi qu’une mauvaise évacuation de la fumée, ce qui peut être très dangereux pour votre santé et celle de votre entourage.
LES MATÉRIAUX ISOLANTS POUR VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE
Afin de poser concevoir un conduit isolé deux possibilités s’offrent à vous : soit vous utilisez un boisseau isolé, soit vous optez pour un conduit double paroi en inox. Dans ce type de conduit de cheminée, l’isolation se trouve entre les deux parois.
Un conduit double paroi est-il suffisant afin d’assurer que la température en superficie du conduit ne dépasse pas les 50 degrés exigé par la réglementation ? Là encore, vous avez deux possibilités : la première consiste à respecter les distances de sécurité du fabricant et la deuxième consiste à isoler votre conduit de cheminée avec un habillage particulier. Cet habillage doit être au minimum de classement M1 et de préférence de catégorie de réaction au feu M0. Dans la catégorie M0 de réaction au feu, vous trouvez des matériaux incombustibles et ininflammables tel que la pierre, l’acier, la céramique ou encore la laine de roche. Si votre conduit de cheminée ne respecte pas les distances de sécurités, vous pouvez donc l’habiller avec des plaques isolantes en laine de roche, laine minérale ou laine de céramique.
Il est important de préciser qu’un boisseau à double paroi n’accompli pas une isolation suffisante pour une utilisation de votre conduit de cheminée en toute sécurité. Toutefois, les conduits double paroi répondent à ces exigences. Il vous reste encore des questions? Contacter nous par mail ou par téléphone au 04 58 21 20 07
Commentaires