ENTRETENIR SON CONDUIT DE CHEMINÉE : RÉGLEMENTATION & TRAVAUX

ENTRETENIR SON CONDUIT DE CHEMINÉE : RÉGLEMENTATION & TRAVAUX

Posséder une cheminée dans sa pièce à vivre est très agréable, à la condition d’assurer l’entretien du conduit de cheminée et de respecter les mesures de sécurité. Afin d’assurer votre sécurité et celle de votre entourage, l’entretien du conduit de cheminée n’est pas à prendre à la légère et doit être effectué en temps voulu et par un professionnel.

LA RÉGLEMENTATION À RESPECTER POUR UNE UTILISATION DE VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE EN TOUTE SÉCURITÉ

La réglementation concernant la fréquence et le déroulement du ramonage et de l’entretien de vos uyaux double paroi en inox est déterminé par le règlement sanitaire départemental. Comme son nom l’indique, la réglementation en vigueur dépend donc du département où vous vous situez. De façon générale, un ramonage est à effectuer 1 à 2 fois par an dont 1 fois pendant la période d’utilisation de votre cheminée, poêle ou insert.

Afin d’obtenir le certificat de ramonage attestant que le conduit de cheminée a été ramoné sur toute sa longueur, il est indispensable de passer par une entreprise ou un professionnel qualifié par l’organisme professionnel de qualification du bâtiment.

Ce certificat doit être précieusement conservé et devra être présenté, en cas de besoin, à votre compagnie d’assurance ou à votre municipalité.

Ramoneur conduit cheminée

RAMONER SON CONDUIT DE CHEMINÉE : LES AUTRES AVANTAGES

Ramoner son conduit de cheminée n’est pas seulement obligatoire et essentiel sur le point de la réglementation, mais c’est également très utile pour une utilisation efficace et un bon rendement de votre insert, poêle ou de votre cheminée.

Lorsque le ramonage est effectué régulièrement, vous éviter un risque d’incendie provenant de votre conduit de cheminée, mais ce n’est pas tout, c’est également le meilleur moyen de prévenir contre les intoxications au monoxyde de carbone.

Le dernier avantage d’un conduit de cheminée entretenu et ramoné régulièrement est que cela vous permet de faire de précieuses économies. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un conduit de cheminée ramoné permet à la fois un meilleur tirage, mais également un meilleur rendement pour votre appareil de chauffage.

RAMONER SON CONDUIT DE CHEMINÉE : CONCLUSION

Beaucoup de gens pensent que le ramonage est uniquement nécessaire pour les cheminées, mais tel n’est pas le cas ! Le ramonage de votre conduit de cheminée est obligatoire que vous ayez une cheminée, un poêle à bois ou à granules ou même que vous ayez un appareil de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon.

Le plus simple est de vous renseigner auprès de votre municipalité ou directement auprès d’un professionnel agréé, car la fréquence dépend à la fois du département, mais également de l’appareil de chauffage. Un dernier conseil, ne le faites pas vous-même, car les conséquences d’un ramonage mal effectué peuvent être très graves.