ENTRETENIR SON POÊLE À BOIS : TOUS NOS CONSEILS

Contact us

04 58 21 20 07

Contact us

du lundi au vendredi de

8h00 à 18h00

Coupon

-5% sur tout le site !

CODE:

HIVER2024

×

-5% sur tout le site !
CODE:

HIVER2024

ENTRETENIR SON POÊLE À BOIS : TOUS NOS CONSEILS

Le ramonage de votre conduit de cheminée en inox est la base pour entretenir votre poêle à bois. Celui-ci permet non seulement d’allonger la durée d’utilisation de votre poêle à bois et de votre conduit de cheminée, de renforcer votre sécurité, mais également de faire des économies.

POURQUOI RAMONER VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE ?

Le respect des règles concernant le ramonage de votre conduit de cheminée en inox permet de vous assurer une utilisation en toute sécurité et en toute tranquillité. En effet, en respectant la réglementation, vous supprimez le risque d’un éventuel feu de cheminée tout en améliorant le tirage de votre conduit de cheminée. Mais les avantages d’un ramonage régulier ne s’arrêtent pas là. Au fur et à mesure de l’utilisation, de la suie va se déposer dans votre conduit de cheminée et celle-ci empêchera le bon rayonnement de la chaleur dans votre habitation. Il vaut donc mieux ramoner son conduit de cheminée en fonction de la législation plutôt que de chauffer davantage, mais moins efficacement avec un conduit encrassé.

QUE POUVEZ-VOUS ENTREPRENDRE PERSONNELLEMENT ?

Pour une utilisation plus économique et écologique de votre poêle à bois, pensez à ces deux gestes, rapides, mais très efficaces. Tout d’abord, nettoyer régulièrement la suie sur la vitre de votre poêle à bois. Puis, pensez à vider dès que nécessaire le cendrier de votre poêle à bois.

Entretien poele a bois

À QUELLE FRÉQUENCE RAMONER VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE ?

D’après la réglementation en vigueur, il est nécessaire de ramoner son conduit de cheminée, deux fois par an, si vous possédez un poêle à bois. Pour la plupart des autres foyers, un ramonage annuel est suffisant. Pour des questions d’assurance, il est nécessaire de faire ramoner votre conduit de cheminée par un professionnel. Le ramonage de votre conduit de cheminée est donc à effectuer deux fois par an, et de préférence, une fois pendant la période de chauffe ou pendant l’hiver. Soyez vigilant lors de la sélection de l’entreprise de ramonage et veuillez noter que seul un ramoneur professionnel est en mesure de vous fournir un certificat de ramonage respectant les normes en vigueur. Ce certificat vous sera demandé en cas de sinistre.

En résumé pourquoi le ramonage de mon conduit de cheminée est-il si important ? Tout simplement, car la suie s’accroche à la paroi de votre conduit de cheminée et que celle-ci est très inflammable et peut donc provoquer un feu de cheminée. Un ramonage régulier vous permet donc de faire des économies, de réduire votre impact sur l’environnement, d’éliminer le risque pour votre santé et également d’obtenir le certificat à fournir à votre assurance en cas de sinistre.