INTERDICTION DES SYSTEMES DE CHAUFFAGE À FIOUL
À partir du 1er janvier 2022, il sera interdit d'installer des systèmes de chauffage à fioul dans les maisons existantes et neuves.
Si vous utilisez ce moyen de chauffage polluant et couteux chez vous, vous ne serez pas obligé de le remplacer, mais une fois ça periode d'utilité arrivé à terme, vous devrez le remplacer.
L'obgectif de cette initiative est de réduire les émissions de CO2
6 BONNES RAISONS D’OPTER POUR UN POÊLE À BOIS
Chauffage traditionnel fut un temps, le poêle à bois revient à la mode dans les maisons contemporaines. Alliant esthétique et performance, le poêle à bois s’adapte à tous les intérieurs et procure une ambiance très chaleureuse. Vous êtes sans doute en train de lire cet article, car vous aimeriez installer un poêle à bois. Dans cet article, nous vous expliquons les différents avantages d’un poêle à bois que ce soit en chauffage d’appoint ou en chauffage central.
1 – Une excellente performance
Au fil des années, le poêle à bois ont su se démarquer de par sa performance et son rendemment. En moins de dix ans, le rendement des poêles à bois s’est vu augmenté en moyenne de 30% et de nombreux poêle à bois ont atteints un rendement énergétique de 80-85%.
2 – Le combustible le moins cher et le plus stable
Le bois est l’énergie la moins volatile. En d’autres mots, il s’agit du combustible dont les prix sont les plus stables depuis de nombreuses années. De plus, le prix au kWh est environ 2,5 fois moins chère que pour l’électricité.
3 – Une énergie renouvelable
Le chauffage au bois est une alternative très sérieuse au chauffage aux énergies fossiles. De plus, les poêles à bois dernière générations ont un impact moindre sur l’environnement. Ces poêles à bois émettent trente fois moins de particules fines que les anciens poêles à bois (avant 2002).
4 – Un appareil de chauffage esthétique
Au fil des années, le design des poêles à bois s’est énormément développé. En plus d’être un système de chauffage performant, le poêle à bois est devenu un élément de décoration apportant une ambiance très agréable et très relaxante à votre intérieur. Les gammes de produits se sont également beaucoup développées et les choix qui s’offrent à vous sont donc très nombreux : plutôt moderne et contemporain ou plutôt traditionnel et rustique ? Une surface vitrée panoramique ? Une finition en fonte, en acier ou en inox ? Sobre et discret ou plutôt au design très affirmé ? Peu importe vos goûts, vous trouverez votre bonheur!
5 – Une installation en toute simplicité
Un système de chauffage performant se compose de trois éléments : un poêle à bois, un conduit de cheminée et des combustibles de qualités. Le conduit de cheminée peut être installé à l’intérieur en traversant le plafond et les combles, mais également à l’extérieur en traversant le mur derrière le poêle à bois. Si vous avez déjà un conduit de cheminée maçonnée vous pouvez tuber votre conduit de cheminée existant. Si vous n’avez pas encore d’installation de chauffage opter pour un conduit de cheminée double paroi en inox est la solution. Un conduit double paroi est un conduit de cheminée apparent qui se monte très facilement.
6 – Un conduit de raccordement esthétique
Entre le poêle et bois et le conduit de cheminée peut être monté le conduit de raccordement. Un conduit de raccordement est un conduit de fumée simple paroi en acier. Il est très esthétique pour l’intérieur et contribue à maintenir une température agréable dans la pièce où se situe le poêle à bois. Le conduit de raccordement peut être utilisé jusqu’au plafond de la pièce où se situe le poêle à bois. En aucun cas, celui-ci ne peut remplacer un conduit de cheminée en inox et ne peut bien entendu ne pas être utilisé à l’extérieur. En effet, il s’agit d’un conduit en acier simple paroi et non d’un conduit de cheminée en acier inoxydable ce qui signifie qu’il est très sensible à la corrosion si exposée aux intempéries.
Commentaires