LE CHAUFFAGE AU BOIS

Contact us

04 58 21 20 07

Contact us

du lundi au vendredi de

8h00 à 18h00

Coupon

-5% sur tout le site !

CODE:

HIVER2024

×

-5% sur tout le site !
CODE:

HIVER2024

LE CHAUFFAGE AU BOIS

Au fil des années, les énergies propres et renouvelables ont pris une place importante dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, plus de 7 millions de ménages français privilégies le chauffage au bois au travers d’un poêle, d’un insert ou d’une cheminée. Le chauffage au bois est très souvent privilégié, car il s’agit de l’énergie la moins chère du marché et la moins polluante. Le chauffage au bois est aussi bien utilisé comme chauffage principal, mais également comme chauffage d’appoint. De plus, l’installation d’un système de chauffage au bois est loin d’être complexe et inaccessible : il vous suffit d’un appareil de chauffage ainsi que d’un conduit de cheminée aussi appelé conduit de fumée.

LE BOIS : UNE ÉNERGIE PROPRE ET RENOUVELABLE

La quantité de CO2 dégagée pour la combustion au bois à un impact moindre sur l’environnement. En effet, celle-ci est comparable au CO2 extrait de l’air pour la photosynthèse au cours de la croissance de l’arbre. Pour assurer une bonne combustion et permettre une rapide montée de la température le bois doit être suffisamment séché. Pour une utilisation optimale, nous recommandons au minimum deux années de séchage. Dans la majeure partie des cas après deux années de séchage le taux d’humidité passera sous les 20%, ce qui garantira une bonne combustion du bois.

Les différents combustibles bois se sont énormément développés au fil des années. Aujourd’hui les différents combustibles pour se chauffer au bois sont : la bûche de bois, la bûche comprimée, la plaquette forestière ainsi que les granulés de bois.

LE BOIS : UNE SOLUTION ÉCONOMIQUE

Un second argument pour le chauffage au bois, est l’aspect financier. Il s’agit actuellement du système de chauffage le plus économique et le moins volatile, contrairement aux énergies fossiles. Le prix du kWh de bois se situe en moyenne aux alentours de 5 centimes tandis qu’il élève à 8 centimes pour le gaz et 15 centimes pour l’électricité. De plus, il s’agit d’un combustible solide, ce qui signifie qu’il s’achète par anticipation et que vous pouvez donc très aisément gérer votre budget.

Afin de profiter pleinement de votre appareil de chauffage et de faire d’économie, choisissez l’appareil correspondant au rendement souhaité. Le rendement d’un appareil de chauffage est le rapport entre l’énergie consommé et l’énergie rendue. De plus, il vous faudra également tenir compte du volume de la pièce à chauffer lors du choix de votre système de chauffage.

UN CONDUIT DE CHEMINÉE POUR UN CHAUFFAGE AU BOIS

Le conduit de cheminée est la partie de l’installation de votre système de chauffage et est chargé d’évacuer les gaz de combustion vers l’extérieur du foyer. Un conduit de fumée est résistant aux hautes températures et assure le tirage de votre appareil de chauffage.

Le diamètre du conduit de cheminée pour votre système de chauffage à bois dépend du type d’appareil de chauffage dont vous disposer. En effet, les foyers ouverts auront très souvent un diamètre de 180 mm ou 200 mm. Ce qui est également le cas pour les foyers fermés ou les inserts pouvant fonctionner à portes ouvertes. À l’opposé, les foyers fermés, les inserts, et les poêles à bois fonctionnant à porte fermée auront dans la grande majorité des cas un diamètre de sortie de 150 mm. Les poêles à granulés (également appelés poêles à pellet) auront quant à eux des diamètres nettement plus petits. Dans la grande majorité des cas, un poêle à pellet aura un diamètre de 80 mm ou encore de 120 mm.

En fonction de l’équipement de chauffage, la configuration du conduit de cheminée ne sera pas la même. En effet, certains poêles ou inserts ont leurs sorties à l’arrière, certains aurons une sortie au-dessus, tandis que d’autres auront une sortie à la fois au-dessus et à l’arrière. Un conduit de fumée pourra donc être raccordé à l’arrière de l’équipement de chauffage grâce à un té de raccordement ou un coude, ou, pourra partir directement à la verticale au-dessus du poêle à bois.

NOTRE GAMME DE PRODUITS : DES CONDUITS DE FUMÉE POLYCOMBUSTIBLES

Nous vous proposons des conduits de cheminée adaptés à un système de chauffage au bois. Au fur et à mesure du temps, nous avons développé nos conduits de fumée afin qu’ils deviennent de plus en plus performants dans le but d’optimiser la performance et le rendement de votre poêle, cheminée ou de votre insert, mais également afin de réduire vos consommations d’énergie.

Nos conduits de cheminée sont polycombustibles, ce qui signifie qu’ils sont adaptés pour la plupart des systèmes de chauffage. Nos conduits de fumée permettent l’optimisation du rendement de votre poêle et peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation.

Un conduit de cheminée peut être accompagné de fumisterie émaillée. Il s’agit d’un conduit de raccordement simple paroi pour poêle à bois permettant de s’harmoniser avec votre intérieur et de réfléchir la chaleur dans la pièce.

Notre gamme de produits se compose de conduits de fumée en kit complet prêt-à-monter pour un montage intérieur avec traversé des combles et sorties de toit ou alors pour un montage extérieur le long de la façade avec traversé de mur. Si la configuration de nos kits est incomplète ou si celle-ci ne vous convient pas vous trouverez également dans notre boutique en ligne les produits à l’unité et vous pourrez donc configurer votre conduit de cheminée en fonction de vos besoins.

CHAUFFAGE AU BOIS : CONCLUSION

Le chauffage au bois est donc un moyen de chauffage économique (moyenne : 5 centimes le kWh) et écologique (énergie renouvelable). En fonction de l’appareil de chauffage choisit (poêle, insert, cheminée ou chaudière) le type de combustibles ne sera pas le même (bûches, granulés, plaquettes forestières ou bûches comprimées). Peu importe le type de combustibles votre système de chauffage devra être accompagné d’un conduit de cheminée afin d’assurer la bonne évacuation de la fumée et d`éviter tout risque pour la santé de votre foyer. Pour finir, nous souhaitons vous rappeler que l’entretien de l’équipement de chauffage ainsi que du conduit de fumée est indispensable afin de profiter pleinement de votre installation et passer un hiver au chaud. Il vous reste des questions ? Notre équipe, Conduit-isole.fr se tient à votre disposition au 04 58 21 20 07 ou par e-mail à info@conduit-isole.fr pour vous aider dans la planification de votre conduit de cheminée. À bientôt !