Le chauffage au bois et son empreinte carbone
Comment pouvez-vous réduire votre impact sur l'environnement, économiser de l'argent et chauffer votre maison tout l’hiver ?
Comment pouvez-vous réduire votre impact sur l'environnement, économiser de l'argent et chauffer votre maison tout l’hiver ?
Les poêles à bois génèrent de l’énergie grâce à des combustibles renouvelables et peu coûteux qui sont extrêmement efficace notamment en combinaison avec des appareils moderne à haut rendement. Les poêles à bois peuvent sembler démodés, mais leurs designs, que ce soit rustiques ou modernes se sont beaucoup amélioré au fil des années, tout comme leurs rendements. Vous n'avez pas à choisir l'un ou l'autre, la flamme romantique d'un poêle à bois ou d'un insert de cheminée peut également chauffer votre maison et vous faire économiser de l'argent.
La combustion du bois est-elle vraiment un moyen plus écologique de chauffer de votre maison ?
Brûler du bois pour sa chaleur n'ajoute rien à votre empreinte carbone individuelle. Le bois dégage la même quantité de carbone, qu'il soit brûlé ou qu'il se désintègre naturellement et est considéré comme neutre en carbone. Un autre point à considérer est que le bois est une ressource « renouvelable », contrairement au pétrole, au charbon ou au gaz. Les techniques de récolte du bois sont basées sur un modèle durable, de sorte que le bois sera là pour nous dans le futur. Nous ne pouvons pas faire pousser du pétrole, mais nous pouvons et faisons pousser des arbres.
En comparaison avec d'autres sources d'énergie, les avantages du bois surpassent de loin ses concurrents. Les nouveaux poêles à bois et les inserts de foyer sont conçus en fonction de la consommation de carburant et des préoccupations en matière de santé et d'environnement. Alors que les combustibles fossiles (charbon, pétrole, et gaz naturel) contaminent l'environnement, sont épuisables et ne peuvent pas être remplacés, la combustion du bois a considérablement amélioré l'efficacité de combustion, sans émissions et peut être facilement utilisée de manière durable.
Faible coût
Les poêles à bois et les foyers encastrables constituent la source d'énergie la plus rentable. Le bois est abondamment disponible et reste une option relativement peu coûteuse. Le bois coûte environ le tiers du coût du gaz naturel, de l'électricité ou du pétrole. Le charbon, le gaz et le pétrole sont des ressources fossiles non renouvelables. Et au cours de la dernière année, les coûts de ces produits ont augmenté avec les prix de l'électricité.
Aujourd'hui, les poêles à bois et les inserts de foyer à haut rendement peuvent maximiser la chaleur dispersée d'une bûche brûlante et ces poêles laissent peu de traces de combustion du bois car ils sont presque entièrement brûlés en plus de petites quantités de cendres. Les nouveaux poêles ne produisent qu'environ 2 à 5 grammes de fumée par heure de combustion. Et encore moins de cendres. Un poêle à bois est conçu pour brûler à des températures beaucoup plus élevées. Cela signifie que les gaz pré
sents dans la fumée sont entièrement brûlés et ne sont pas rejetés dans l'atmosphère. Cela entraîne un rendement thermique d'environ 80%. Ce qui signifie qu'une bûche brûlée dans un poêle à bois moderne peut produire environ 4 fois plus de chaleur qu'une bûche dans un feu ouvert.
Carbone neutre
Le processus de combustion du bois n'émet pas plus de dioxyde de carbone que la biodégradation naturelle du bois si on le laisse pourrir sur le sol forestier. Au cours de la vie d'un arbre, il absorbe le dioxyde de carbone de l'atmosphère, puis libère ce dioxyde de carbone lorsqu'il se décompose naturellement ou s'il est brûlé. Pour cette raison, aucun CO2 n'est ajouté à l'atmosphère, il libère simplement le dioxyde de carbone qui était précédemment accumulé dans l'environnement. Le bois est une source de carburant très écologique car il est neutre en carbone. D'autre part, les combustibles fossiles ne sont pas neutres en carbone. En effet, ils ont stockés et accumulés du carbone pendant des centaines d'années, rapidement, ce carbone est libéré dans son intégralité lorsque les combustibles fossiles sont brûlés. Ce processus ajoute des quantités substantielles de dioxyde de carbone dans l'environnement.
Durable
Les forêts durables sont la clé du bois en tant que ressource thermique. Le concept de planter plus que de récolter est bien vivant. Le bois est une source d'énergie entièrement renouvelable uniquement lorsqu'il est manipulé correctement, mais la bonne nouvelle est qu'il est très simple de maintenir une forêt durable ! L’association professionnelle : Le Commerce du Bois aide à contrôler le bois excédentaire récolté et travaille pour s'assurer que les entreprises utilisent des pratiques de coupe durables. Un autre facteur important dans la combustion du bois écologique est l'utilisation de bois local. Les coûts associés à la préparation du bois à brûler augmentent lorsque le transport est impliqué, de sorte que la meilleure façon de recevoir du bois provient d'une forêt ou d'un producteur local. Cet achat local réduit la pollution émise pendant le processus de transport et garantit la durabilité de l'ensemble du processus. Avec la crise de l'énergie toujours en hausse, toute utilisation de carburant est sous haute surveillance. Dans l'ensemble, un système alimenté au bois fournit une excellente solution complète à une source de combustible domestique. Évitez le stress. Passez au vert et réduisez les coûts d'énergie en même temps !
Pour de plan amples informations sur nos système de chauffage composé d’un poêle à bois, d’un conduit de cheminée double peau et de raccordement en acier n’hésitez pas à nous joindre au 04 58 21 20 07. Nous sommes également disponibles par e-mail à info@conduit-isole.fr
Commentaires