LE RAMONAGE DU CONDUIT DE CHEMINÉE : LA RÉGLEMENTATION
Tout d’abord qu’est-ce qu’un ramonage ? Le ramonage est le nettoyage du conduit de cheminée afin d’ôter toute trace de suies ou d’autres déchets. Le ramonage est réglementé et celui-ci doit absolument être-réalisé par un professionnel.
LE RAMONAGE DU CONDUIT : EST-CE UNE OBLIGATION ?
Oui ! Faire ramoner son conduit de cheminée par un professionnel est bel et bien une obligation. Même si des normes existent, les autorités locales encadrent l’obligation de faire ramoner son conduit de cheminée. Afin de connaitre toutes les obligations dans votre circonscription, veuillez-vous renseigner auprès de la mairie de votre commune.
À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE RAMONER MON CONDUIT DE CHEMINÉE ?
De façon générale, il faut faire ramoner son conduit de cheminée deux fois par an : tout d’abord, avant la première utilisation de votre conduit de cheminée, puis, durant l’hiver ou pendant la saison des chauffes.
Toutefois, là encore, il ne s’agit pas d’une généralité. Cette fréquence dépend des combustibles utilisés ainsi que des arrêtés préfectoraux dans votre département. En général, il faut effectuer deux ramonages par an pour les combustibles solides (bois) et un ramonage pour les autres combustibles (fioul, gaz, etc…).
POURQUOI LE RAMONAGE EST-IL ESSENTIEL ?
Le ramonage permet de nettoyer les parois du conduit de cheminée et donc de supprimer tous les déchets et notamment la suie. Le ramonage permet donc à la fois d’assurer le bon fonctionnement de votre cheminée ainsi que de la bonne évacuation de la fumée, mais, également, d’éviter tout risque pour votre santé et celle de vos proches. En effet, un conduit de cheminée non ramoné peut dégager des gaz toxiques pour l’homme, comme du monoxyde de carbone, pouvant être fatal pour l’homme. De plus, un conduit de cheminée non ramoné peut provoquer un incendie. Il est donc, pour de très nombreuses raisons, indispensable de respecter la réglementation concernant le ramonage de votre conduit de cheminée.
QUELLES SONT LES SANCTIONS ENCOURU POUR NON RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION ?
Le ramonage est obligatoire, ce qui signifie que tout propriétaire ne respectant pas la réglementation en vigueur s’expose à un risque et donc à des sanctions. Et plus précisément ? Le non-respect de la réglementation du ramonage obligatoire est une contravention de 3ème classe. Il s’agit donc d’une amende forfaitaire de 68€ pouvant être majoré jusqu’à 180€ si celle-ci n’est pas réglé avant la date renseignée. Mais bien plus important, en cas de ramonage non effectué, l’assureur peut refuser de vous rembourser dans le cas d’un incendie. En effet, si vous êtes victime d’un incident provenant de votre cheminée l’assureur vous demandera un certificat réalisé par la société de ramonage. N’attendez plus et faites ramoner votre conduit de cheminée par un professionnel si cela n’a pas encore été fait !