MON CONDUIT DE CHEMINÉE EST-IL TOUJOURS AU NORME ?

MON CONDUIT DE CHEMINÉE EST-IL TOUJOURS AU NORME ?

Un conduit de cheminée ne respectant pas la norme représente pour vous de sérieux risques et désavantages. Le premier inconvénient est un risque pour votre sécurité et celle de votre entourage et le second principal inconvénient résulte en une efficacité énergétique fortement réduite.

Afin de ne pas se confronter à ces inconvénients le mieux est d’en apprendre un peu plus sur les conduits de cheminée.

Afin de savoir si votre conduit de cheminée respecte la norme, le plus simple est de faire appel à une personne compétente pouvant vous faire un diagnostic. Dans cet article, nous allons vous donner quelques indices à relever afin de vous aider à déterminer si votre conduit de cheminée respecte la norme ou non.

QUELQUES INDICATIONS POUR DÉTERMINER SI VOTRE CONDUIT DE CHEMINÉE RESPECTE LA NORME

Le premier indice est l’âge de votre logement et/ou celui de votre conduit de cheminée. En effet, celui-ci permet d’obtenir une indication sur la conformité du conduit de cheminée par rapport aux normes d’installation en vigueur à ce moment-là.

La deuxième étape consiste à identifier l’installateur et vérifier s’il est encore en activité. Si c’est le cas, vous pouvez vous renseigner sur la certification du conduit, ainsi que sa conformité auprès de celui-ci.

Le dernier indice consiste à relever si le conduit de cheminée a été utilisé auparavant pour un autre appareil de chauffage, comme un autre insert, poêle ou une autre cheminée. Si tel est le cas, il y a de fortes chances que votre conduit de soit pas adapté à l’appareil de chauffage utilisé.

LE MONTAGE DE MON CONDUIT DE CHEMINÉE : LE RESPECT DES DISTANCES DE SÉCURITÉ

Votre conduit de cheminée doit dépasser d’au minimum 40cm toute construction située à moins de 8 mètres. Deux dévoiements de maximum 45° chacun sont autorisés pour la configuration d’un conduit de cheminée respectant la norme. La distance de sécurité entre votre conduit de cheminée en inox et tout autre objet et matériau doit au minimum être de 5cm. Le raccordement en acier, c’est-à-dire le conduit simple paroi entre votre conduit de cheminée et votre poêle est uniquement autorisé dans la pièce où se trouve le poêle. Il faut donc passer le plafond avec un tuyau double paroi en respectant la distance de sécurité de 20cm entre le raccordement en acier simple paroi et le plafond.

Vous souhaitez des informations plus détaillées concernant la configuration ou le montage de votre conduit de cheminée en inox ? Nous sommes disponibles afin de vous donner plus d’informations par email à info@conduit-cheminée.fr ou par téléphone au 04 58 00 17 27.